Nos engagements pour Vaulx-en-Velin

Publié le par Hélène GEOFFROY

VIVRE PLEINEMENT A VAULX-EN-VELIN A TOUS LES AGES.

 

Démocratie locale

Nous souhaitons conforter le rapprochement entre le Conseil Général et le citoyen.

Ø  Développer  un service public de proximité : après la construction de deux MDR (la Tase et Jean-Jaures, construction d’une MDR neuve au Village)

Ø  Maintenir des permanences régulières

 

Nos anciens – Solidarité – Respect : Favoriser le bien vieillir à Vaulx-en-Velin : respectons les choix de vie des personnes âgées.

 

Ø  Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent, par des aides à l'investissement des communes pour la réalisation d'habitations adaptées, et le financement des programmes de lutte contre l'isolement.

Ø  Revaloriser les métiers de soins à la personne, par le soutien à la formation qualifiante en liaison avec la Région et le renforcement des agréments et labellisation des associations.

Ø  Développer la collocation intergénérationnelle (étudiants ou jeunes travailleurs habitant chez des personnes âgées, pour un faible loyer, en contrepartie de services)

Ø  Obtenir une participation à la réhabilitation de la maison de retraite des Acanthes à Vaulx-en-Velin

Ø  Soutenir les aidants de la famille aux parents âgés en développant l’accueil temporaire, l’accueil de jour avec aides soignants, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes qui le souhaitent.

 

Petite enfance : assurer l’avenir

L'accueil pour la petite enfance doit être renforcé pour répondre au manque de places en crèche.

 

Ø  Contribuer par des aides à la création et au démarrage des projets, à la création de 1500 places supplémentaires sur le Département d'ici 2014 (horaires décalés, accueil court ou à temps partiel, handicap, familles monoparentales...).

Ø      Renforcer l'offre des Assistantes Maternelles en :

·augmentant leurs heures d’accès à la formation;

·soutenant l'implantation ou la rénovation de Relais d'Assistantes Maternelles (la Rize et au Village)

·en augmentant les temps collectifs dans les RAM du Village, du Sud, du Mas et de la Thibaude

·mettant en réseau les RAM, par la création d'une Agence de développement de l’accueil individuel, soutenant les assistantes maternelles

 

Handicap – Autonomie - Dignité : Garantir les conditions de la Liberté créons enfin les moyens de l'indépendance

 

Ø  Augmenter les moyens des  MDR et la MDPH pour réduire les délais d'instruction des dossiers.

Ø  Soutenir la création d’un Espace Médiation bâti autour d'un projet associatif, pour aider dans les démarches et pour être un lieu de convivialité, d'échanges et de loisirs.

Ø  Intégrer pleinement les enfants handicapés dans les structures d'accueil collectif.

Ø  Établir un Livre Blanc dressant l'état des moyens et des besoins et organiser annuellement sur Vaulx-en-Velin un « Forum du Handicap »

Ø  Aider la ville de Vaulx-en-Velin à assurer l'accessibilité des bâtiments et espaces publics

Ø  Augmenter le nombre de logements adaptés dans les programmes immobiliers

Ø  Augmenter la sécurisation des transports scolaires et leur accessibilité pour les enfants en situation de handicap.

 

Collèges – Etudes – Culture : Favoriser la réussite

Pour la première fois en 30 ans, le financement de la rénovation ou de la réhabilitation de tous les collèges de Vaulx-en-Velin a été obtenu sur un mandat. L'effort d'entretien doit continuer sur le prochain mandat, pour maintenir la qualité des établissements. Les socialistes ont obtenu la mise en place d’une tarification sociale, avec un premier tarif à un euro qui a eu d’importants effets en matière de fréquentation (doublement du nombre de vaudais mangeant à la cantine). Il nous faut dépasser le strict cadre des compétences du Conseil Général dans le prochain mandat en développant un projet éducatif départemental autour de trois orientations fortes :

o   l’apprentissage de la citoyenneté, renforcer le collège comme lieu d’apprentissage du « savoir vivre ensemble » 

o   la réussite scolaire de chaque collégien, renforcer le collège comme lieu de mobilisation des ressources de son territoire en appui des apprentissages fondamentaux 

o   une orientation positive en second cycle, renforcer le collège comme lieu de formation à l’autonomie des élèves et de préparation de leur insertion sociale et professionnelle, dans la perspective de la formation tout au long de la vie

 

Cela se traduit par les propositions suivantes :

Ø  Développer l'aide aux élèves, avec les structures associatives et avec l'investissement des étudiants vaudais ou présents sur Vaulx-en-Velin

Ø  Poursuivre le soutien aux parcours scolaires diversifiés par la poursuite du financement de sections sportives (football et handball)de classes musiques et par la création de nouvelles filières d'excellence à partir des projets pédagogiques proposés par les équipes.

Ø  Créer un Pass'Sport Culture pour chaque collégien (sur le modèle de la carte M'RA pour les lycéens), donnant droit à des activités sportives et culturelles

Ø  Organiser une « Scène annuelle » commune aux 4 collèges de Vaulx-en-Velin, pour mettre en valeur les projets pédagogiques culturels, artistiques et sportifs conduits par les élèves

Ø  Créer une « Coopérative Stage », pour aider les collégiens à trouver leur stage obligatoire (en collaboration avec les entreprises vaudaises)

Ø  Renforcer l'accompagnement des élèves en décrochage scolaire

Ø  Renforcer l’implication des parents dans les Conseils d’Administration des collèges

 

Jeunesse –Citoyenneté : Encadrer et soutenir les efforts de nos jeunes

La citoyenneté se construit à toutes les étapes et le plus tôt, pour qu'une société du vivre ensemble soit une société solidaire. Nous nous engageons sur:

Ø  Mettre en place une bourse aux projets; le Conseil général financera les initiatives personnelles ou collectives des jeunes Rhodaniens, en contrepartie d'un engagement sur leur territoire (soutien scolaire, engagement associatif...).

Ø  Participer au financement du BAFA et de l'AFPS pour les 17-25 ans

Ø   Obtenir une participation du Département pour l’investissement d'une Maison de Quartier pour le Mas et d'un équipement pour les jeunes pour Vaulx-Sud.

 

Sport – Culture – Associations : Soutenir nos associations

 

Ø  Soutenir les bénévoles associatifs autour de la formation, de la protection juridique, de la mutualisation des moyens et de la valorisation

Ø  Systématiser des contrats d'objectifs pluriannuels, permettant de créer et de pérenniser les projets et des emplois

Ø  Créer un programme « Ouvrez votre club !» pour permettre le financement d’initiatives favorisant l’accueil des publics traditionnellement éloignés de la pratique sportive

Ø  Soutenir les actions de création, médiation, animation. Poursuivre le soutien au conservatoire de musique et aux 5C

Ø  Obtenir dans le cadre du prochain contrat pluriannuel du Conseil Général avec la Ville, un cofinancement de la mise à jour des équipements sportifs (tribunes dans les stades, etc.) et culturels, après l’avoir obtenu pour les terrains synthétiques

 

Prévention-santé

 

Nous souhaitons réduire les inégalités de santé en facilitant l’accès aux soins et la prévention en développant le volet prévention de notre politique de santé publique (comportements sexuels à risques,  conduites de consommation à risque, obésité, vieillissement, maladies neuro-dégénératives) et en diffusant une culture de santé publique.

 

Ø  Soutenir les actions de prévention et de politique nutritionnelles (produits issus de l'agriculture biologique) pour concourir au bien-être et à la santé des élèves.

Ø  Soutenir les actions de promotion à la santé (notamment dans les collèges), organiser une campagne départementale régulière de sensibilisation en direction des jeunes sur les la contraception, les  (améliorer l’accès aux consultations  de planification et de dépistage des IST), organiser des programmes de prévention des conduites addictives liées à l’alcool, au tabac et aux drogues

Ø  Renforcer l’accompagnement des personnes dans leur démarche de prévention et/ou de soins (axées vers les jeunes) et généraliser les bilans de santé en direction de ces publics.

 

Habitat – Logement - : Augmenter et diversifier l’offre dans le respect d’un urbanisme maitrisé

 

Tous les Vaudais ont le droit à un logement de qualité, pour cela nous nous engageons à continuer à rénover les logements (hall d'entrée,…) et les adapter aux besoins nouveaux (personnes âgées, handicap).

Ø  Devenir une référence en matière de qualité environnementale et sociale des logements construits ou rénovés : les socialistes du Rhône s'engagent à doubler l’aide du département à ce secteur.

Ø  Contribuer à maîtriser les loyers et les charges, en soutenant la mutualisation des moyens sur l'exemple du financement déjà réalisé de la chaufferie bois.

Ø  Contribuer à conserver des quartiers diversifiés en soutenant les programmes de préservation du patrimoine

 


DEVELOPPER VAULX EN VELIN DANS L’AGGLOMERATION EN PRESERVANT SON HISTOIRE ET SON PATRIMOINE.

 

Infrastructures – Transports – Culture : Faire rayonner Vaulx-en-Velin dans l’Agglomération Lyonnaise

 

Compte tenu des difficultés financières de la commune, nous devons nous développer en nous appuyant et coopérant avec les autres collectivités territoriales.

Ø  Etre partie prenante des grands projets de développement de l'agglomération et de l'Est lyonnais pour contribuer au dynamisme économique de la commune, notamment en faisant du PACS un projet départemental, intégré au Musée des Confluences.

Ø  Valoriser l'histoire de la commune, par exemple sur Vaulx-Sud en associant mieux le patrimoine industriel de la ville aux plans touristiques du Rhône.

Avec le prolongement de la ligne A du métro, la ligne de tramway T3 ou le RhonExpress, notre ville s'est ancrée plus fortement dans l'agglomération. Nous devons

Ø  Assurer le prolongement du tramway depuis La Doua jusqu'à Vaulx-Nord,

Ø  Obtenir une meilleure desserte en bus de Vaulx-Sud et une ligne de bus cadencée Nord – Sud (ligne A8 depuis Bron aille jusqu'à Vaulx-Village).

Ø  Confirmer une deux fois une voie sur la partie Nord du BUE

Insertion – Emploi-Economie : Combattre le chômage  et favoriser l’insertion

Ø  Mettre en place un Service Public Départemental de l’Insertion afin que tous les freins à l’emploi soient pris en compte (logement, mobilité, santé, accès aux soins…)

Ø  Créer un Pass insertion, offrant aux bénéficiaires du RSA la possibilité d'effectuer différentes démarches sur une même journée et sur un même lieu

Ø  Financer la Mission Locale qui accompagne les jeunes à l’emploi de 16 à 25 ans

Ø  Renforcer la mise en réseau des demandeurs d’emploi et des employeurs (clauses d’insertion sur les marchés publics, brigades vertes etc…)

Ø  Travailler avec les clubs d’entreprise vaudais et de l’agglomération lyonnaise

Ø  Mettre en place une aide aux entreprises (subventions et fonds d’innovation) un soutien aux entreprises les plus fragiles (TPE notamment)

Ø  Soutenir les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pour valoriser leur plus-value sociale et territoriale.

 

Nature - Environnement – Agriculture : Protéger et valoriser notre patrimoine naturel et agricole

 

Ø  Favoriser les circuits d’approvisionnement  courts, directement du consommateur au producteur notamment au sein de la restauration collective des collèges et des maisons de retraite.

Ø  Soutenir les associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) issues des initiatives d'habitants

Ø  Poursuivre l’appropriation du Grand Parc (développer les liens pédagogiques entre la fermes des Allivoz et les écoles de Vaulx-en-Velin)- développer l’implantation de l’agriculture raisonnée et bio

Ø  Contribuer à l’aménagement des Berges de la Rize en renforçant l'engagement du Département sur le projet Anneau Bleu sur la Rize

Ø  Conforter l’implication du Conseil Général dans le Grand Parc Miribel-Jonage

 

Commenter cet article